Médiathèque Municipale

A Pressins

Depuis le 1er janvier 2017, la médiathèque de Préssins fait parti du réseau des médiathèques de la communauté de communes des Vals du Dauphiné.

La bibliothèque municipale a été créée en 1990 sous l’impulsion de Mme Claude Chollet alors adjointe au maire. Elle se trouvait à l’époque dans le bâtiment de l’école maternelle, là où se situe aujourd’hui le bureau de Mme Perret,  directrice du groupe scolaire.

En 2004, la CCLVG (Communauté de Communes les Vallons du Guiers) informatise et met en réseau les 5 bibliothèques de Chimilin, Pont de Beauvoisin, Pressins, Romagnieu,  Saint Martin de Vaulserre et constitue un fonds commun pour les CD, DVD, BD.

En 2008, la bibliothèque change de local et déménage dans les bâtiments de l’école élémentaire au 1er étage, dans une grande salle de 60m2 avec un mobilier professionnel subventionné à 50% par la bibliothèque départementale (BDI).

L'accès se fait du côté mairie, le hall est commun avec la salle multi activités, les différents niveaux sont desservis par un ascenseur.

Pour adhérer à la médiathèque une cotisation doit être réglée à la mairie aux heures d'ouverture :

- 10€ pour les adultes ;

- 5€ pour les étudiants de -26 ans, les personnes attestant d'une allocation de base (RSA, ASSEDIC, FNS, personne invalide) et les personnes de +65 ans non imposables ;

 - Gratuite pour les jeunes de -18 ans.

Une carte vous sera délivrée à la médiathèque. Elle vous donne droit à emprunter livres, CD, DVD, BD dans toutes les 21 médiathèques des Vals du Dauphiné. Une plaquette concernant le fonctionnement du réseau est à votre disposition à la médiathèque ou à la mairie ou sur le site des Vals du Dauphiné.

Les enfants de l’école sont accueillis tous les quinze jours le lundi matin par Sylvie Marino  et Marie-Hélène Revel (classes maternelles) et le mardi après-midi par Annick Bergère pour les classes élémentaires.

A Pressins, la médiathèque est ouverte au public le mercredi de 10h30 à 12h00, de 17h à 18h et le vendredi de 16h30 à 18h.

 

La subvention de la mairie permet d’acheter chaque année une trentaine de romans pour adultes et adolescents, de nombreux albums et documentaires pour enfants.

 

Venez nous rendre visite, prenez le temps de « fouiller » dans les étagères et vous trouverez sûrement quelque chose qui vous intéresse.

Nouveautés septembre 2017
L’âme du monde  Frédéric LENOIR
Le gardien des choses perdues  Ruth HOGAN
L’enfant-mouche  Philippe POLLET-VILLARD
Chaman Maxence FIRMINE
Transcoclorado Catherine GUCHER
Killarney blues Colin O’SULLIVAN
La nuit des enfants qui dansent Franck PAVLOFF
Sangliers Aurélien DELSAUX
Bakhita Véronique OLMI
La beauté des jours Claudie GALLAY
Les Huit Montagnes Paolo COGNETTI
Sucre Noir Miguel BONNEFOY
   
Policiers  
On la trouvait plutôt jolie  Michel BUSSI
L’île des chasseurs d’oiseaux Peter MAY
L’homme de Lewis Peter MAY
Le braconnier du lac perdu Peter MAY
L’ascension du Mont Blanc Ludovic ESCANDE
   
Romans ADOS  
U4 Contagion GREVET /HINKEL /TREBOR /VILLMINOT
Le dernier ours Charlotte BOUSQUET
Le prisonnier de la Bastille Sir Steve STEVENSON
Grupp Yves GREVET