Pressins, isère, France, actualité de la commune

CEREMONIE DU 8 MAI

13-05-2012

Thierry Girard, maire de Pressins, accueillait les Pressinois ce mardi 8 mai sur la place du monuments aux morts en mémoire des soldats morts pour la France lors de la 2ème guerre mondiale.


Pour tous ceux qui n'ont pu assister à cette cérémonie, voici le discours prononcé par le maire : "La cérémonie de cette journée du 8 mai nous rappelle chaque année les moments douloureux vécus par notre pays lors de la seconde guerre mondiale. Tous les ans nous nous retrouvons ici autour de notre monument aux morts pour rendre hommage à tous ceux qui ont courageusement défendu leur pays dans ces combats. Mais plus que tout, nos soldats et le peuple de France ont d'abord défendu les valeurs qui ont fondé notre république française : la liberté, l'égalité, la fraternité ! Ces valeurs, nous les portons pour offrir à nos enfants un avenir qui doit être guidé par la paix et la liberté, et chacun d'entre nous doit les défendre.



Nous devons raconter, expliquer, transmettre ce qu'ont été ces années de guerre, ces années d'horreurs, comment se sont déroulés les évènements, quel était le contexte et quelles étaient les causes même si cela n'excuse rien, mais surtout nous devons expliquer à quelle folie cela a conduit les hommes.



Nous devons expliquer qu'hier la haine et l'horreur sont nées dans une grande crise économique. Nous devons expliquer que les rivalités, l'agressivité économique ont conduit au repli, à l'autarcie d'un peuple et que derrière un homme avide de pouvoir, c'est tout un parti politique, puis les hommes qui ont entrepris une oeuvre de destruction massive d'une partie de la race humaine.



N'oublions pas les errements des hommes ! Trop de situations comparables, trop de pensées malveillantes et trop d'esprits faibles pourraient conduire à commettre à nouveau les mêmes atrocités ! Alors, nous avons tous une obligation, celle de faire vivre aujourd'hui et demain le devoir de mémoire. Notre rôle est primordial, essentiel, pour que demain cela ne se reproduise plus jamais ! Vive la Liberté, vive la République, vive la France !" Les enfants de l'école de Pressins participaient également à cet hommage en lisant des textes répétés avec leurs professeurs. A l'issue de cette cérémonie, tout le monde était convié à partager le verre de l'amitié offert par la municipalité.


129 autres article(s) disponible(s).

 - 2017 ( 13 articles )  

 - 2016 ( 16 articles )  

 - 2015 ( 19 articles )  

 - 2014 ( 13 articles )  

 - 2013 ( 15 articles )  

 - 2012 ( 12 articles )  

 - 2011 ( 26 articles )  

 - 2010 ( 33 articles )  

 - 2009 ( 44 articles )  

 - 2008 ( 37 articles )  

 - 2007 ( 1 articles )