Pressins, isère, France, actualité de la commune

L\'ALERTE SECHERESSE LEVEE SUR PRESQUE TOUT LE DEPARTEMENT

04-08-2011

La pluie tombée sur le département depuis début juillet est déjà largement excédentaire par rapport aux normales du mois. On note ainsi sur plusieurs secteurs des cumuls supérieurs à 100 mm, qui permettent de compenser en partie les déficits accumulés depuis le début de l'année.


Il s'ensuit une remontée spectaculaire des débits des cours d'eau au gré des passages pluvieux. La température étant relativement fraîche, et les prélèvements pour l'irrigation étant arrêtés, les débits restent relativement soutenus pour la saison entre les événements pluvieux. Les prévisions météorologiques prévoient le maintien d'un temps frais avec possibilité d'averses surtout sur le relief. L'évaporation naturelle devrait donc rester faible, et les prélèvements pour l'irrigation ou l'arrosage quasi inexistants. La situation ne justifie donc plus le maintien de l'alerte pour les eaux superficielles.



Toutefois, en cas de retour du beau temps et de la chaleur, la situation pourrait à nouveau se dégrader ; c'est pourquoi la vigilance doit être maintenue. Les niveaux des nappes d'eau souterraine restent globalement inférieurs à la moyenne, mais les pluies et l'arrêt des prélèvements pour l'irrigation permettent la remontée des nappes les plus réactives. Toutefois pour l'Est Lyonnais, la nappe reste dans des niveaux bas, justifiant le maintien des restrictions en cours. La nappe de l'Est Lyonnais reste en alerte C'est pourquoi, sur proposition du directeur départemental des Territoires, le préfet a décidé la levée de l'alerte sur tout le département pour les eaux superficielles, et le maintien de la nappe de l'Est Lyonnais en alerte pour les eaux souterraines.



Pour les eaux superficielles, tout le département de l'Isère est placé en Vigilance pour les cours d'eau.



Pour les eaux souterraines, les bassins de gestion suivants sont maintenus en Alerte pour les nappes d'eau souterraine : Est Lyonnais (communes de Charvieu-Chavagneux, Heyrieux, Janneyrias, Valencin et Villette-d'Anthon).



Les bassins de gestion suivants sont maintenus en vigilance pour les nappes d'eau souterraine : affluents Rhône amont, Drac, Belledonne-Bréda, Fure, Morge, Paladru, Bièvre, Grésivaudan, Bourbre, Quatre Vallées, Chambaran-Galaure, Varèze-Sanne, Chartreuse-Guiers, Vercors.



Cette situation pourra être revue dans les semaines à venir au vu de l'évolution de la situation météorologique, et des débits des cours d'eau ou des niveaux des nappes du département. Le comité vigilance sécheresse refera le point début août et proposera au préfet, en fonction de l'évolution de la situation, les mesures adaptées de gestion de l'eau.


129 autres article(s) disponible(s).

 - 2017 ( 13 articles )  

 - 2016 ( 16 articles )  

 - 2015 ( 19 articles )  

 - 2014 ( 13 articles )  

 - 2013 ( 15 articles )  

 - 2012 ( 12 articles )  

 - 2011 ( 26 articles )  

 - 2010 ( 33 articles )  

 - 2009 ( 44 articles )  

 - 2008 ( 37 articles )  

 - 2007 ( 1 articles )